régime FODMAP

Les études le prouvent : le régime FODMAP est efficace pour la gestion du syndrome de l’intestin irritable, ou même du SIBO. FODMAP est un acronyme qui signifie : Fermentable, oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides A polyols.

On estime l’efficacité du régime pauvre en FODMAP entre 50 et 70%, avec certaines études montrant une amélioration de + de 80 % !

Malheureusement, certaines personnes ne doivent pas mettre en place le régime pauvre en FODMAP (FODMAP diet) pour plusieurs raisons que nous verrons par la suite !

Le syndrome de l’intestin irritable se caractérise par plusieurs symptômes bien précis :

  • Ballonnements
  • Ventre gonflé (surtout le soir)
  • Constipation
  • Diarrhées ou les deux
  • Intolérances alimentaires multiples et variées
  • Fatigue
  • Douleurs
  • Inconforts digestifs

Plusieurs causes ont été identifiées en ce qui concerne la colopathie fonctionnelle :

  • L’hyperperméabilité intestinale
  • L’activation du système immunitaire
  • L’hypersensibilité viscérale
  • Un déséquilibre du microbiote intestinal.

Le régime pauvre en FODMAP pourrait jouer sur beaucoup de ces causes ! Pour faire simple, les bactéries de vos intestins sont très gourmandes des FODMAPs, elles les mangent et en échange produisent des gaz (hydrogèneméthane). L’excès de ces gaz dans l’intestin vont venir le faire gonfler ce qui va expliquer les ballonnements, ventre gonflé et distendu.

Certaines bactéries sont également capables de produire des molécules (via la fermentation des FODMAPs) entrainant une production d’eau importante dans l’intestin, ce qui peut conduire à des diarrhées et des douleurs.

Sur le papier, cela donne envie de se lancer directement dans le régime pauvre en FODMAP. Cependant, avant de mettre en place le régime pauvre en FODMAP, vous devrez répondre à un petit questionnaire permettant de déterminer si votre corps et votre santé mentale peuvent tenir le régime FODMAP sur plusieurs semaines.

Les critères d’inclusion et d’exclusion du régime FODMAP

Voici les critères d’inclusion : si vous répondez positivement à l’ensemble, alors, tout est bon pour vous, vous pouvez vous lancer avec un pro formé !

FODMAP : critères d'inclusion

Voici les critères d’exclusion : si vous vous retrouvez dans ces critères ci-dessous, alors le régime FODMAP n’est peut-être pas fait pour vous !

FODMAP : critère d'exclusion

Une consultation chez un pro formé en FODMAP pourra vous être utile pour identifier tout ces critères chez vous et savoir si vous êtes un bon candidat pour faire le régime FODMAP !

Si vous souhaitez vous lancer avec plusieurs fiches visuelles, voici mon programme FODMAP !

Références scientifiques :  

Scarlata K, Catsos P, Smith J. From a Dietitian’s Perspective, Diets for Irritable Bowel Syndrome Are Not One Size Fits All. Clin Gastroenterol Hepatol. 2020 Mar;18(3):543-545. doi: 10.1016/j.cgh.2019.08.018. Epub 2019 Aug 19. PMID: 31437487.

avatar-testimonial-courses

Joris Vanlerberghe
Naturopathe Spécialisé en digestion et microbiote

Par où Commencer ?

Téléchargez votre guide gratuit pour savoir par où commencer

guide ventre gonflé