gluten et ventre gonflé fodmap

Vous avez certainement remarqué que lorsque vous mangez du pain et des pâtes à base de blé, votre ventre gonfle, vous avez la sensation d’être ballonné et d’avoir des gaz. De façon naturelle, nous pourrions rapidement incriminer le gluten dans ces problèmatiques là. Hors, vous avez voir que ce n’est peut-être pas le réel coupable !

Dans ce petit article, je vous explique les études qui ont été menées pour y voir plus clair !

Qu’est-ce que le gluten ? 

gluten et ballonnementLe gluten est une protéine que l’on retrouve dans certaines céréales, notamment le blé, l’orge, le seigle, le kamut, et d’autres. Le gluten est une des céréales les plus consommées dans les pays occidentaux car il contribue à la qualité élastique des pâtes utilisées pour fabriquer du pain, des pâtes, des gâteaux, des pâtisseries, des biscuits et des céréales. 

Le lien entre éviction des céréales contenant du gluten et amélioration des symptômes digestifs a été remarqué par de nombreuses personnes, notamment des personnes influentes ce qui a popularisé les régimes sans gluten. Ce lien a aussi été mis en lumière par la science101

Le retrait des céréales contenant du gluten serait donc un facteur améliorant les troubles digestifs, nous parlons bien ici des céréales qui contiennent du gluten, et c’est un point important car justement ces céréales ne contiennent pas que du gluten, elles contiennent d’autres composants qui pourraient aussi expliquer les troubles digestifs ! 

Les autres composants très étudiés sont les fructanes. Les fructanes sont des glucides capables de faire fermenter vos bactéries intestinales et nous les retrouvons également dans les céréales qui contiennent du gluten, d’où la confusion faites depuis toutes ces années. 

Comment être sûr que nous réagissons bien aux fructanes plutôt qu’aux gluten ? Bonne question ! Des chercheurs y ont répondu récemment et les résultats sont très intéressants ! 

Pour cette étude1, les chercheurs ont sélectionné 59 personnes pensant souffrir d’intolérance au gluten. Evidemment, les chercheurs se sont assurés que ces malades ne souffraient pas de maladie Coeliaque. Les participants à l’étude ont été mis dans 3 groupes différents de façon aléatoire : 

  • Premier groupe : on leur a donné des barres de céréales riches en gluten seulement sur une période de 7 jours 
  • Deuxième groupe : on leur a donné des barres riches en fructanes seulement sur une période de 7 jours 
  • Troisième groupe : on leur a donné un placebo sur 7 jours .

Gluten ou Fructanes : intestin irritable ventre gonflé 

Les participants ne connaissaient pas le contenu des barres de céréales. Les symptômes ont été mesuré à l’aide d’une échelle de notation des symptômes. 

Les résultats, de façon très étonnante, n’incriminent pas particulièrement le gluten, comme on aurait pu le croire mais bien les fructanes ! En effet, les personnes consommant les barres de céréales contenant des fructanes ont eu plus symptômes digestifs que les personnes consommant les barres de céréales contenant uniquement du gluten ! 

Les fructanes que l’on trouve dans les céréales et d’autres végétaux font partis des FODMAPs à éviter dans le régime sans FODMAPs. Nous les verrons dans le chapitre dédié aux FODMAPs. 

Cependant, il est tout de même intéressant de constater que certaines personnes ont vraiment l’air de réagir au gluten, il convient donc d’être vigilant et d’observer. Faire les choses de façon méthodique reste la clé ! 

Références scientifiques 

  1. Skodje GI, Sarna VK, Minelle IH, Rolfsen KL, Muir JG, Gibson PR, Veierød MB, Henriksen C, Lundin KEA. Fructan, Rather Than Gluten, Induces Symptoms in Patients With Self-Reported Non-Celiac Gluten Sensitivity. Gastroenterology. 2018 Feb;154(3):529-539.e2. doi: 10.1053/j.gastro.2017.10.040. Epub 2017 Nov 2. PMID: 29102613.
avatar-testimonial-courses

Joris Vanlerberghe
Naturopathe Spécialisé en digestion et microbiote

Par où Commencer ?

Téléchargez votre guide gratuit pour savoir par où commencer

guide ventre gonflé